Pendant les vacances de noël, je suis allée visiter une toute nouvelle épicerie fine, Alexis le gourmand. Le superbe local anciennement habité par un garage, qui confère aujourd’hui certains airs de Dean & Deluca à New York, a été réfléchi et rénové durant la dernière année par un de mes amis d’enfance, Alexis Véronneau.
Grand épicurien et amateur du beau et du bon, Alexis n’a pas lésiné sur les détails et nous offre dans sa boutique un éventail de produits fins dont les délicieux produits de Les jardins de la colline concoctés dans les Cantons de l’est. De plus, l’attirant comptoir du boucher (le cousin d’Alexis!) inspire avec ses poulets de grain et ses viandes vieillies sur place. Vous trouverez en comptoir des produits cuisinés maison, toujours utiles pour les gens pressés, en plus de fruits et de légumes, de pains de la boulangerie Arhoma et de crème glacée du Bilboquet. Bien sûr, une panoplie de produits fins est aussi disponible sur place.
Lors de ma visite, la boutique venait à peine d’ouvrir ses portes. Je n’ai pu m’empêcher de trouver les airs de grandeur du local un peu intimidants considérant qu’en début d’après-midi, les clients se faisaient plutôt rare et que l’absence de musique de fond mettait en évidence le bourdonnement des multiples réfrigérateurs. Mais il ne devrait suffire que de peu de temps et de l’arrivée des enceintes de musique avant que l’ambiance s’installe et que la clientèle se mette à affluer à toute heure de la journée. Enfin, je dois mentionner que mon œil curieux n’a pas manqué les quelques pièces d’antiquités conservées dans la boutique. Absolument magnifiques, ces pièces de collection confèrent à la boutique un cachet d’authenticité au sein de la modernité.
Super article ! vraiment un endroit à découvrir pour encourager les producteurs québécois et apprivoiser de nouveaux produits.
ReplyDeleteMerci pour le commentaire. Effectivement, j'encourage les gens à découvrir cette épicerie locale.
ReplyDelete